top of page

Les réseaux Sociaux


Le principe général veut que tout ce qui est dit sur Internet soit public. Il y a une exception pour les mails qui sont des correspondances privées.

Sur les réseaux sociaux, un message est dit 'privé' s'il n'est envoyé qu'aux amis. Il est public s'il est diffusé à d'autres personnes que les amis.

Exemple : sur un profil Facebook, une publication est public si elle est ouverte aux catégories "amis des amis" ou "tout le monde" ; sur Twitter, tous les tweets d'un compte public sont publics.

Ce qu'il faut savoir sur les propos choquant sur Facebook :

Facebook utilise des algorithmes reconnaissent plus facilement la nudité que la violence. Il est en effet plus facile de reconnaître une poitrine qu’un acte de violence.

Lorsqu’une image ou une vidéo est signalée comme inappropriée par un grand nombre d’utilisateurs, il y a de fortes chances qu’un employé de Facebook se décide à y jeter un coup d’œil et à la supprimer. Mais le mal est souvent fait, et le retrait peut prendre plusieurs heures, voire même journées.

Tout est question de contexte, si une vidéo de décapitation de l’Etat Islamique est publiée sur un site d’information et présente un caractère purement informatif, et dénonciateur, elle ne sera en théorie, pas supprimée du réseau social. En revanche, un djihadiste qui publierait cette même vidéo et encouragerait ses amis à répandre la parole du prophète risquerait de voir sa vidéo supprimée et son compte bloqué. Il en va de même pour les manifestations, les émeutes ou les actes de violence.

http://geeko.lesoir.be/2016/01/05/comment-signaler-les-contenus-choquants-sur-facebook/

  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Black Google+ Icon
Posts Récents
bottom of page